SERVICES

Conseils et méthodologies

Depuis la création de Visium360, nous avons mis au point une méthodologie visuelle permettant, avec le client et en réunion, de définir les spécifications fonctionnelles détaillées de ses besoins.

Nous intervenons ainsi dans l’analyse de projet de construction, d’analyse de dysfonctionnements diverses, ou de changement d’un système d’information.

Nous avons mis au point un certain nombre de cartographies à construire, dans chacun des contextes d’analyse, pour aboutir rapidement aux solutions retenues.

Cette méthodologie fait partie intégrante de notre plateforme de digitalisation de processus, Coach360.

En savoir plus sur Coach360…

Carto1
Carto3
Carto2
Group10
Group9

Construction d'un système d'information

Digitaliser le processus d'activité.
Définir les grands flux d'information.
Construire les structures d'informations.
Définir l'ensemble des règles de gestion.
Définir les fonctionnalités à mettre en place.
Construire les interfaces et formulaires.
Cadrer les indicateurs stratégiques.

Analyse de dysfonctionnement d'un système

Identifier le fonctionnement de l'activité.
Décrire l'organisation et les flux d'échanges.
Repérer les zones de difficultés.
Comprendre les besoins humains.
Analyser les interactions Système/Humain.
Trouver les leviers d'améliorations.

Elaboration des changements d'un système

Identifier les dysfonctionnements du système.
Evaluer les scénarios de changement possibles.
Construire les changements du processus en tenant compte de l'activité existante.

Fonctionnement de travail

La méthodologie visuelle

L’ensemble de la méthode se décline autour d’une succession de représentations visuelles à construire avec le client. Chaque analyse aboutit à une cartographie fonctionnelle correspondant à un domaine d’étude bien précis. Grâce à cette approche, la méthode permet de couvrir l’ensemble des conceptions ou optimisations, d’un système technique ou organisationnel, d’une façon complètement visuelle.

Construction Collective PIC - ConstructionCollective

Approche Ludique et Pédagogique PIC - ApprocheLudique

Langage Universel PIC - LangageUniversel

Dynamique de Changement PIC - DynamiqueChangement

Dynamique Humaine PIC - DynamiqueHumaine

Susciter les Orientations PIC - SusciterOrientations

Teamwork, unity concept, group of friends put their hands together with copy space

Construction Collective

Le métier de VISIUM360 est d’aider les entreprises à améliorer toujours plus la vision stratégique et opérationnelle qu’elles ont de leurs activités.

Le visuel permet toutes sortes de réflexions collectives, mettant en évidence les difficultés relationnelles qu’il faut identifier pour obtenir une visibilité globale.

Toutes les constructions sont donc collectives afin  d’obtenir une vision proche de la réalité opérationnelle, à partir de différents angles de vue.

Approche ludique et pédagogique

La méthode s’organise autour de l’élaboration de cartes, afin d’être le plus proche possible d’une vision pragmatique et facile d’accès. Chaque acteur va pouvoir participer à une sorte de jeu de construction, dont résultera  une meilleure compréhension des dysfonctionnements à éliminer, et permettra une communication plus large des objectifs à atteindre.

ApprocheLudique
LngageUniversel

Langage universel

L’image est un langage universel, qui permet, sans les mots, d’expliquer ou de comprendre des concepts et des logiques pouvant être complexes.

L’image permet de faire tomber les barrières de langage, et de mélanger ainsi des acteurs n’ayant pas le même niveau de connaissance ou n’utilisant pas le même type de vocabulaire pour s’exprimer.

Dynamique de changement

L’accompagnement aux changements est une dynamique indispensable dans la réussite de la mise en place d’une nouvelle organisation. Cela passe par un certain nombre d’éléments que met en avant la méthode VISIUM360 ; principalement, la fédération collective d’un projet facile à présenter progressivement, ainsi que la participation active des acteurs concernés par les changements.

Changement
Approche humaine

L'approche humaine

On ne peut plus construire un système technique en faisant abstraction du système humain. Un système d’information est une subtile fusion fragile entre la technologie et son utilisateur, relevant d’une ‘’thérapie de système’’.

Tenir compte de cette cohabitation, c’est garantir un fonctionnement adapté aux besoins des acteurs de l’entreprise, et les outils visuels permettent une approche plus humaine.

Susciter les bonnes orientations

Les solutions aux bons fonctionnements des systèmes se trouvent presque exclusivement dans la tête des acteurs de l’entreprise, d’une façon éclatée et ne tenant pas compte d’un ensemble. Les cartographies vont permettre de rassembler les morceaux, de les structurer et enfin de les placer dans le contexte collectif de l’entreprise.

Orientation