Accueil International PARIS-SACLAY

En 2017, le service International Office Université Paris Saclay devait s’assurer de la bonne prise en compte de l’accueil et l’orientation des étudiants étrangers, avant le départ pour la France, à l’arrivée les premiers jours sur le territoire, et pendant le séjour d’étude sur le Campus.

Cet accompagnement effectué par Visium360, consistait à définir un parcours administratif des pièces à fournir et des démarches à effectuer auprès des administrations, personnalisé en fonction des critères d’identification de chaque étudiant, comme principalement ; leur nationalité, leur âge et leurs statuts.

Le gros travail de consolidation des différents circuits administratifs et règles de gestion, a donc été intégré dans une base de données et dans l’outil Pacem360 que Visium360 à développé, afin d’automatiser un certain nombre d’opérations dont l’objectif était de faire gagner jusqu’à 80% du temps de travail des collaborateurs.

Le but était d’industrialiser le parcours des étudiants internationaux dans un système d’autodiagnostic administratif, de donner à leurs étudiants un accès convivial et pédagogique (voir plus ludique et humain), afin de simplifier la compréhension et rassurer les intéressés, en d’autres termes, une approche plus visuelle.

 

Nous utilisons le visuel pour simplifier le parcours administratif des étudiants, doctorants et chercheurs étrangers. Déjà implantée à l’Université Paris-Saclay et à Montpellier, la plateforme Pacem360 débarque progressivement à l’Université de Lille, sur toutes les universités d’Ile de France.